Vous aimez voyager ? Saviez-vous que le Cégep vous offre de participer à plusieurs stages d’études et séjours internationaux pendant votre parcours collégial ? C’est le Service de la mobilité étudiante qui chapeaute l’ensemble de ces projets. Certains ont une vocation culturelle comme Londres, immersion culturelle et linguistique. D’autres, comme le projet Cyclo-Aventure, permettent de conjuguer l’amour du vélo et le goût de l’aventure. Vous trouverez l’ensemble de ces projets sur le site Web de la mobilité étudiante.

Prenez note cependant que certains projets sont conçus plus spécifiquement pour atteindre des objectifs pédagogiques. En Sciences humaines, les projets Défi Environnement (offert aussi en Sciences de la nature), Passeport Europe et Sirius vous permettront de voyager à l’étranger tout en faisant votre cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Réalisés en fin de DEC, ces projets permettent d’explorer une thématique tout en faisant des liens avec les connaissances acquises pendant votre parcours. Défi Environnement permet d’approfondir les enjeux reliés au développement durable dans les villes nordiques. Au cours des dernières années, les étudiants et étudiantes sont allés explorer le Danemark, la Suède et la Norvège. Passeport-Europe, quant à lui, explore le territoire européen et se concentre sur une thématique commune entre ces pays et le Québec. Le lieu de destination change régulièrement, mais ce sont Bruxelles et Marseille qui sont visitées actuellement. Si les enjeux liés à la solidarité internationale vous intéressent, le projet Sirius est pour vous. Réalisé au sein de différentes communautés autochtones d’Équateur, le séjour permet de s’initier à la solidarité internationale.

Il est aussi possible de faire une session d’études en Gaspésie!

Si ces projets vous intéressent, consultez régulièrement le portail ou le Service de la mobilité au local B-24. La promotion des projets du programme de sciences humaines se fait souvent directement dans les classes.