Nouveauté cette année pour les nouveaux étudiants en sciences humaines : la certification Sciences humaines plus. Tu peux l’obtenir en participant à des activités en dehors de tes cours (bénévolat, activités sportives et culturelles, conférences, etc.). La participation à ces activités se fait sur une base volontaire.

Comment ça fonctionne ?

Chaque session, plusieurs activités te seront proposées. Elles sont réparties dans six blocs :

  1. Enrichissement disciplinaire et scientifique (ex. conférence, pièce de théâtre, visite au musée, etc.)
  2. Projet d’études et de carrière (ex. visite de lieu de travail, atelier pour soutenir tes apprentissages, etc.)
  3. Engagement étudiant et expérience de vie (ex. membre de l’association étudiante, participation à un comité institutionnel, etc.)
  4. Engagement social et environnemental (ex. aide aux devoirs dans un organisme, bénévolat dans une résidence de personnes âgées, etc.)
  5. Saines habitudes de vie et activités sportives (ex. Lynx, Défi Pierre Lavoie, La Bougerie, etc.)
  6. Activités socioculturelles (ateliers de musique, troupe de théâtre musical ou de danse, etc.)

En fonction de leur durée et de la charge de travail,  50, 100, 150 ou 200 points y sont associés. Pour obtenir ta certification, il faudra que tu accumules 500 points en t’inscrivant aux activités de 3 blocs différents. Le temps limite pour faire cela ? La durée de ton parcours scolaire peu importe sa durée.

Comment s’inscrire aux activités ?

Pour t’inscrire aux activités, tu te rends à l’adresse suivante : https://schplus.cegepmontpetit.ca

Pour accéder au site et t’inscrire, tu utilises le même identifiant et mot de passe que tu utilises pour entrer sur Omnivox. Une fois sur le site, il est important que tu génères ton code QR (en haut à gauche de la page). Nous te suggérons de l’imprimer et de le coller derrière ta carte étudiante ou encore de le télécharger dans ton téléphone intelligent. Ce code QR te sera nécessaire pour la prise de présence aux différentes activités.

Ensuite, tu n’as qu’à t’inscrire aux activités qui t’intéressent !

Combien ça coûte ?

Pour la session automne 2019, il n’y a aucun frais associé. Toutefois, à compter de la session d’hiver 2020, il faudra payer 5 $ par session pour y avoir accès. À quoi servent ces frais ? À payer les coûts des activités auxquelles tu vas participer ! Par exemple, tu pourrais assister à une pièce de théâtre ou aller visiter un musée sans payer les droits d’entrée.

Qu’est-ce que ça me donne ?

À la fin de ton parcours, tu seras invité à une cérémonie où l’on te remettra ta certification. Cette dernière pourrait être utilisée pour tes demandes universitaires ou de bourses. Tu pourrais aussi l’utiliser lors de tes demandes d’emploi.

Tu as des questions ?

N’hésite pas à contacter Nathalie Fréchette, la responsable de Sciences humaines plus, à l’adresse suivante : shplus@cegepmontpetit.ca  ou par MIO.