Présentation

Je suis très enthousiaste par rapport à cette rentrée et j’ai hâte de vous rencontrer. Je sais toutefois que cette rentrée peut soulever des inquiétudes pour certains. Le cégep peut sembler être une grosse machine intimidante et impersonnelle, mais sache que c’est un milieu de vie riche et stimulant formé d’humains sympathiques qui ont bien hâte de faire ta connaissance et de t’accompagner dans tes projets. 

D’ailleurs je me présente, je m’appelle Maxime. Je suis professeur de sociologie. Quand je ne suis pas en classe, je suis au local Espace sciences humaines (B219b) et j’offre de l’accompagnement personnalisé aux étudiants et étudiantes avec mes collègues Eveline Bousquet en histoire, Valérie Bruneau en économie et Nathalie Fréchette en psychologie. Le concept est très simple, nous sommes disponibles pour rencontrer toutes les personnes qui en sont à leur première session et qui ont des questions, des inquiétudes, des difficultés ou des défis à relever en lien avec les études collégiales.  

  • Nous pouvons vous aider dans vos études (gestion du temps, organisation de l’agenda, préparation aux examens, prises de notes, astuces pour la recherche, obtention de la certification sciences humaines+, etc.).  
  • Nous pouvons vous orienter et vous accompagner vers les nombreuses autres ressources du cégep que nous connaissons bien (association étudiante, psychologue, travailleuse sociale, conseiller en orientation, centre de mesures adaptées, centre interculturel, centre d’aide en mathématiques, etc.). 
  • Nous pouvons aussi vous faire découvrir des activités susceptibles de vous garder motivés et de donner sens à votre parcours collégial (sport étudiant, activités socioculturelles, clubs et groupes étudiants, etc.).  

Si cette proposition vous parle, n’hésitez pas à me contacter. 

Bonne session !  

Maxime Lefrançois pour les profs PAIRE 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter Maxime Lefrançois, par mio sur Omnivox. Il suffit de chercher PAIRE Sciences humaines dans les destinataires.